En ce dimanche 20 juin 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Sachsenring, au terme du Grand Prix d’Allemagne qui l’a vu obtenir la 14e place sur la ligne d’arrivée.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien toujours en difficultés.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « Depuis le warm up, j’avais un bon feeling. Le warm up a été bon car j’avais une bonne adhérence. J’y ai fait de bons chronos du début à la fin et j’ai aussi pris du plaisir à piloter. Nous sommes donc partis optimistes pour la course et tout s’est avéré un peu plus difficile. J’avais besoin d’un bon départ mais j’ai fait un mauvais départ ! Je suis donc resté coincé dans le trafic et c’était très très difficile de doubler. Finalement, quand j’ai trouvé une piste dégagée devant moi, j’ai fait de bons chronos. J’ai fait 32.0 durant la course et c’est un bon chrono : je suis en ligne avec les top pilotes. C’est bien mais j’ai toujours dû me battre et j’ai toujours eu du trafic, donc ce n’était pas facile. Vers la fin, dans les derniers tours, mon rythme était plutôt mauvais et j’ai dû ralentir car car j’avais un peu trop de patinage. Donc au final, j’ai terminé 14e et nous avons pris quelques points, mais nous nous attendions un peu mieux. »

Au vu des résultats de Franco Morbidelli et Maverick Viñales, il n’y a pas eu que vous qui avez eu des problèmes chez Yamaha. Est-ce seulement un problème de puissance ou y a-t-il eu quelque chose d’autre ?

« Aujourd’hui, Franco et Maverick ont également beaucoup souffert. Nous sommes dans une situation difficile avec les Yamaha car si vous ne partez pas devant, que vous êtes derrière, c’est très difficile car nous devons piloter d’une façon un peu différente derrière les autres motos. Nous ne pouvons alors donc pas utiliser les bonnes choses de notre moto. Nous avons également beaucoup souffert car nous sommes très lents dans la ligne droite. Je pense que toutes les motos sont plus ou moins plus rapides que nous. Pour doubler, vous devez arriver très près au freinage, car nous freinons maintenant très fort. Mais nous perdons toujours dans les lignes droites, donc plus que de doubler en ligne droite, vous devez espérer que le gars derrière ne vous dépassera pas ! C’est difficile et je crois aussi que ce circuit n’est pas le meilleur. Ce n’est pas facile mais d’un autre côté Quartararo est rapide. Il a fait un très bon weekend et une très bonne course. Je pense que son niveau de performance est très impressionnant cette année, et il mène le championnat, donc je pense qu’il est capable de gérer ce problème. Également parce qu’il peut partir devant, plus ou moins partout. »

Avez-vous une idée de ce que Yamaha pourrait faire pour résoudre vos problèmes ?

« Je pense la moto est comme ça pour cette année. Le prochain test est à Misano, et peut-être que nous pourrons avoir différentes nouvelle choses, mais vous devez gérer, essayer de faire au mieux et de bien travailler. Cela dépend aussi des circuits : Certains circuits sont mieux, d’autres plus difficiles. Mais je pense que, globalement, notre moto est comme ça et nous devons travailler pour progresser. Mais je n’ai pas d’idée géniale (rires) ! »

Pensez-vous que ça se passera mieux à Assen ?

« Je suis très heureux de courir à Assen car c’est un très bel endroit. J’adore le circuit qui est naturel, mais à coup sûr ce sera très difficile car tout le monde est très fort et tout le monde est très rapide. Nous devons bien travailler dès le vendredi et nous espérons une bonne météo. Sur le papier, le circuit est meilleur pour Yamaha, donc nous verrons bien. »

Que pensez-vous de la situation actuelle de Maverick Viñales ?

« Je connais Maverick car nous avons été coéquipiers dans le team Factory pendant longtemps et c’est un garçon très rapide. Il est très fort et il a un grand talent ! Notre situation est un peu difficile, en particulier pendant les courses car il n’est pas facile de se battre avec les autres. Donc j’espère qu’il pourra être plus fort lors des prochaines courses. »

 

Classement du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Crédit classement: MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team