pub

La série noire continue pour un Jorge Lorenzo qui n’a de cesse de mettre son moral et son physique à l’épreuve depuis quelques mois. Il avait déjà quitté Ducati dans la douleur, et son aventure Honda avait commencé sous le signe des blessures et autres convalescences. Avant d’arriver à Assen, il avait chuté lors du Grand Prix de Catalogne dans les circonstances que l’on sait. Et il était lourdement tombé le lendemain lors du test sur le même tracé de Montmeló…

Il s’est présenté dans ce Grand Prix des Pays-Bas chiffonné et avec des douleurs dans le haut du corps. Un état qui ne s’est pas arrangé, bien au contraire, après son violent accident au terme de la FP1. Un exercice où, au passage, Nakagami, Petrucci et Aleix Espargaró ont aussi vérifié les lois de la gravité à leur corps défendant.

Mais ces trois là poursuivront leur meeting alors que Lorenzo est parti pour l’hôpital. Le Majorquin, après avoir perdu sa moto dans le virage 7 lors de la première séance d’essais libres à Assen, a roulé à plusieurs reprises dans le gravier avant de s’arrêter enfin. Por Fuera a été contraint de s’asseoir quelques minutes pour récupérer, avant de pouvoir se relever.

Par précaution, Lorenzo a été transporté en ambulance au centre médical du circuit pour les tests habituels et, de là, à l’hôpital, se plaignant de douleurs au dos. Les premières investigations parlent d’un coup au dos et à la nuque et d’un possible traumatisme thoracique, qui lui cause des problèmes de respiration. À l’hôpital d’Assen, il a été soumis à toutes les échographies et radiographies du thorax et du dos pour évaluer l’ampleur des dommages.

Le directeur de l’équipe Honda, Alberto Puig, a ainsi commenté aux microphones de Sky Sport : « le choc a été très fort, les médecins ont décidé de l’emmener à l’hôpital pour des tests supplémentaires. Le pilote est conscient, même si le coup porté au dos a été fort. C’était difficile de respirer. Jorge est malchanceux, mais ce sont des choses qui arrivent. L’important est maintenant de vérifier que tout va bien. Les autres organes vitaux seront également systématiquement contrôlés ».

Lors de la même première séance d’essais libres, Aleix Espargaró est également tombé au virage 5 alors qu’il revient d’une blessure à la jambe gauche, qui a subi un autre choc, mais le pilote était capable de revenir dans les stands. Danilo Petrucci au virage14, a été éjecté par sa Ducati à plus de 200 km / h au virage 14. Mais l’équipier de Dovizioso n’a heureusement pas fait eu de conséquences physiques.

Si Lorenzo devait être contraint au forfait, Stefan Bradl pourrait être mobilisé pour la suite des événements.

Le docteur Charte du Team MotoGP Medical Team a fait le point sur l’état de santé de Jorge Lorenzo de Repsol Honda Team : « Jorge va bien maintenant. Il a eu une très forte chute d’énergie. Quand il est arrivé, il était abasourdi, légèrement désorienté et certainement très instable. Nous avons effectué les contrôles nécessaires, y compris la radiologie normale, mais je ne suis pas entièrement satisfait. Nous avons donc décidé, même s’il n’y a pas de lésion cérébrale, de faire une IRM de la colonne vertébrale et un scanner du thorax à l’abdomen. La douleur qu’il dit être la plus intense se situe dans la région du torse-lombaire. C’est une zone déjà touchée par l’accident en Catalogne ».

Jorge Lorenzo ne participera pas à la FP2 de cet après-midi à Assen.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team