Andrea Dovizioso continue à paraître comme un leader du championnat qui se demande toujours comment il a pu en arriver là. Ses commentaires sont assez sidérants de ce point de vue et ce n’est pas sa synthèse de son vendredi en Catalogne qui va changer la donne. Quinzième, il avoue ne pas savoir quoi trop penser de cette échéance comme de sa suite…

C’est un Andrea Dovizioso toujours spectateur de lui-même et des événements qui a ainsi commenté sa modeste quinzième place au terme de la première journée du Grand Prix de Barcelone : « c’était une journée étrange, c’était presque complètement sans valeur » lâche l’officiel Ducati. « Je ne pense pas que quiconque puisse vraiment travailler sur les détails. La différence d’adhérence entre Misano la semaine dernière et ici est plus grande que partout ailleurs. Nous devons d’abord aborder cela. Deuxièmement, le vent de l’après-midi était fou. Si tu voulais aller vite, tu devais prendre un gros risque et je n’étais pas prêt à le faire ».

« Nous ne connaissons même pas notre vitesse réelle »

Mais il y avait une autre différence : Dovizioso et son collègue Francesco Bagnaia ont utilisé une stratégie différente pour les pneus arrière par rapport à leurs rivaux. Le duo a travaillé sur le, soft le matin. « C’est pourquoi nous ne connaissons même pas notre vitesse réelle. Le pneu se dégrade soudainement », explique l’Italien qui poursuit : « c’est pourquoi de nombreux pilotes ont choisi le pneu arrière medium et l’ont également utilisé lors de la deuxième séance. Nous ne voulions pas de cela et c’est pourquoi nous avons continué avec le pneu soft ».

Dovizioso offre immédiatement l’avantage de cette variante : « samedi, de nombreux pilotes vont courir après les temps. Nous avons sauvé un train de pneus ». Cependant, la question de savoir si cette variante est payante sera indiquée lors des qualifications. En effet, le pilote de 34 ans ajoute : « on ne trouvera pas de meilleures conditions d’adhérence. Il est impossible d’améliorer ces conditions en un week-end, mais je pense que le samedi, les conditions s’amélioreront généralement ».

TC_Dovizioso

MotoGP Barcelone J1 : classement

 

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team