Maverick Viñales a beau montré une bonne humeur et afficher un optimisme que pourrait justifier ses deux secondes places acquises lors des deux derniers Grands Prix disputés sur la piste de Jerez, sa position n’est pas celle qu’il souhaitait avant l’entame de cette saison. Son ambition à lui est non seulement d’être un candidat au titre mais aussi le leader des troupes Yamaha. Or, lors de deux occasions successives, il a été placé sous le joug de Fabio Quartararo, équipé de la même M1 que lui dans le team satellite Petronas et qui sera son futur équipier à compter de 2021. Il faut impérativement inverser cette tendance pour l’Espagnol. Ce qu’il tentera de faire dès ce week-end à Brno…

Maverick Viñales a conquis deux secondes places en autant de Grand Prix et le voilà deuxième au championnat à dix longueurs du leader. Une position intéressante, mais aussi frustrante. Car ledit leader est un autre pilote Yamaha, soit Fabio Quartararo qui évolue au sein du team satellite Petronas. Et lors des deux courses à Jerez, il a été clairement dominé.

Avec Marc Marquez sur la touche, et avant que Fabio Quartararo n’arrive à ses côtés, Maverick Viñales doit concrétiser. « Nous commençons la prochaine partie du championnat avec une humeur positive. Dans l’ensemble, les deux week-ends de course à Jerez ont été bons, la moto a bien fonctionné même dans une chaleur extrême, ce contre quoi nous avons dû lutter » commente l’équipier de Valentino Rossi.

« Voir ces progrès me rend encore plus impatient et curieux de voir ce que nous pouvons accomplir à Brno ce week-end. Mon équipe a fait un excellent travail jusqu’à présent et nous travaillons de la bonne manière, donc je pense que nous pouvons obtenir des résultats très positifs lors des trois prochains Grands Prix, en particulier ce dimanche ».

Vinales a rarement brillé à Brno

Enfin, l’Ibérique a conclu : « Brno est l’un de mes circuits préférés et nous voulons bien faire lors de cet événement sponsorisé par Monster Energy, donc nous ferons certainement de notre mieux pour être à nouveau en première ligne et nous battre pour la victoire ».

Malgré ces proclamations, il faut cependant admettre que jusqu’à présent Viñales, sur la piste tchèque, n’a jamais récolté de grands résultats. En MotoGP, son meilleur classement est en 2017 lorsqu’il a terminé à la 3e place. Il y a un an, cependant, l’Ibérien était le protagoniste d’une mauvaise course en terminant 10e. L’Espagnol n’a toujours pas de victoire en République tchèque. En 2013, il a aussi terminé deuxième de la course Moto3.

La dernière victoire Yamaha à Brno remonte en 2015 avec Jorge Lorenzo qui était parti de la pole-position. La firme d’Iwata revendique douze victoires en République tchèque, dont six en MotoGP réparties entre Max Biaggi (1), Valentino Rossi (3) et Jorge Lorenzo (2).



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP