Chez Ducati, on met les petits plats dans les grands lorsqu’il s’agit de compétition. Y compris au stade des présentations. Pour le MotoGP, la fête a été belle et pour le WSBK, on n’a pas eu de rabais avec, notamment, la présence du patron de la marque Claudio Domenicali. Ce dernier a profité de l’occasion pour rappeler l’ambition du constructeur de Borgo Panigale : Triompher tant en Superbike qu’en Grand Prix.

Chez Ducati, on espère des titres depuis déjà quelques années. Ce n’est pourtant pas faute d’y mettre les moyens, mais la conjoncture veut que, tant en WSBK qu’en MotoGP, ce soit un pilote qui domine son sujet. Et aucun des deux n’a une Ducati. Il s’agit de Jonathan Rea avec une Kawasaki en Superbike et de Marc Márquez sur Honda en Grand Prix.

Depuis 2007 et Casey Stoner, aucun pilote avec une moto rouge n’a dominé une saison en MotoGP tandis qu’en WSBK, la disette dure depuis 2011 et Carlos Checa. Mais 2020 doit être l’entame d’une décennie glorieuse… « Les deux championnats ? C’est possible » affirme Claudio Domenicali : « nous n’avons pas gagné le Championnat du Monde SBK depuis trop longtemps. Les moyens que nous avons mis en place cette année méritent d’être récompensés. L’année dernière, nous nous sommes imposés dans de nombreuses courses, nous devons maintenant retourner à la place que Ducati mérite. »

La feuille de route est ainsi tracée pour Scott Redding et Chaz Davies. La discussion a ensuite glissé sur le MotoGP : « nous avons très bien fait ces trois dernières années, mais dans ce cas aussi nous pensons avoir les moyens de viser le titre. Nous sommes à l’ère Márquez, c’est vrai, la domination qu’il a infligée à ses rivaux lors des trois derniers championnats est certainement grand, lourd, et c’était surtout le cas en 2019. Mais je pense que nos techniciens et nos pilotes ont travaillé dur pour se battre au sommet. Il y aura beaucoup de plaisir, ce seront deux championnats du monde intéressants. »

Il termine avec un mot sur le marché des pilotes, qui s’est sérieusement réduit depuis que Yamaha a verrouillé son secteur : « pour l’instant, nous nous concentrons sur cette saison. J’ai demandé à Ciabatti de prendre position sur le fait qu’il n’est pas certain que nous changerons les deux pilotes. Nous avons le triple vice-champion du monde, Petrucci s’est beaucoup entraîné… Nous avons d’excellents pilotes chez Pramac et en Superbike, nous pourrions même changer 0% de nos pilotes. Le moment venu, nous communiquerons nos décisions. »

 


Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team