Johann Zarco est comme ses collègues d’un MotoGP qui aimerait bien commencer son année : il ronge son frein et attend le signal pour boucler ses bagages afin de se rendre à la destination qui apportera la libération. En attendant, on peut laisser place à la méditation, ce qui correspond à la nouvelle approche du Français, qu’il a symbolisée sur son casque, avec une décoration inédite.  Une philosophie qui ressort également lorsqu’on lui demande d’évaluer les dernières MotoGP qu’il a eu l’occasion de piloter…

Johann Zarco a une particularité. Certes, il est le seul double Champion du Monde de Moto2. Mais il est aussi unique en son genre après avoir piloté une Yamaha, une KTM, une Honda et maintenant une Ducati. C’est pratiquement tout ce qui roule sur la grille de départ. Alors, si on en profitait pour faire un comparatif ?

Le pilote Avintia au contrat Ducati s’est prêté au jeu et il a donné sa réponse. Mais n’attendez pas de lui des valeurs et des chiffres. Le tricolore fait plutôt dans le sentiment… « Chaque moto a une âme. La Honda ressemble beaucoup plus à la Yamaha que vous ne le pensez » assure l’équipier de Tito Rabat.

« La Honda et la Yamaha ont une âme japonaise, même si ce sont deux motos construites selon des concepts très différents. Mais il y a une âme commune entre les deux, qui est très facile à ressentir. Elles vous permettent toutes deux de faire les choses assez naturellement sur la moto » développe le tricolore.

« La KTM et la Ducati ont plutôt une âme plus européenne. Quand vous êtes sur ces motos, vous pouvez faire d’autres choses, mais vous devez pousser plus fort. Je préfère cependant pousser plus fort sur la Ducati, sachant que c’est une moto gagnante ».  Il termine ainsi sur GPone : « il y a une âme claire dans chacune de ces motos, et c’est étrange car on pourrait penser qu’une Honda ressemble plus à une Ducati ou à une KTM. Mais son esprit est en fait plus proche de celui d’une Yamaha. »

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing