pub

Johann Zarco a fait la saison qu’il faut pour se remettre sur les rails dans un MotoGP qui pardonne pourtant rarement les erreurs d’aiguillage. Cependant, le Français a réussi dans cette exception, avec un mental d’acier qui s’est aussi révélé sur la piste. Une manifestation qui n’a pas fait que des heureux et notamment au sein de la famille Espargaró. Les critiques n’ont pas manqué mais le futur pilote Pramac Ducati a un message pour les deux frères espagnols…

Entre Johann Zarco et les frères Espargaró, le temps n’est pas au beau. Le Français a aussi eu l’occasion cette année de croiser l’armada Rossi qui l’a ciblé d’un feu nourri après l’accident avec Morbidelli en Styrie. Le double Champion du Monde Moto2 n’a pas coulé, montrant au contraire qu’il savait nager en eaux troubles. Alors ce n’est pas ce duo familial qui va lui faire perdre pied.

Lors de ce que l’on appellera, pudiquement, ces malentendus, Johann Zarco a toujours montré qu’il prenait ses responsabilités en allant à la rencontre de ses détracteurs. Dans le cas de Rossi, la franchise ne lui a pas été bénéfique. Pour les Espargaró, un contact a été établi avec Pol après l’accrochage de Brno, mais la partie adverse n’a pas voulu en débattre plus.

Et puis il y a le cas de l’ainé Aleix. A Brno, il a logiquement défendu son frère. A Portimao, il s’est en revanche acharné. Il y a d’abord eu la casse moteur de la Ducati au terme de la FP4, et cette traversée de la piste au guidon de la moto fumante pour rejoindre les stands. On a craint que le Français ne souille la piste avec l’huile de sa GP19 agonisante. Mais aucune fuite n’a été déplorée. Enfin, en course, Johann Zarco n’a pas laissé sa part aux chiens dans la mêlée du peloton au départ. Autant de faits qui ont ému l’officiel Aprilia, très critique envers celui qui était encore chez Avintia.

Johann Zarco : « on se retrouvera dans deux mois »

Sur Aleix Espargaro et ses humeurs, le tricolore a mis ainsi les choses au clair : « tout le monde pense que je fais des choses sans réfléchir, mais je pense plus qu’ils ne l’imaginent », a déclaré Johann Zarco. « Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, mais s’ils sont devant. Je pense que c’est typique d’Aleix. S’il a un problème avec moi, il doit venir me voir pour que nous puissions en discuter. Mais ce n’est pas le cas. Je l’ai fait avec Pol Espargaró après le Grand Prix de Brno et depuis lors, même si nous ne sommes pas d’accord, nous avons au moins commencé à parler ».

Il écarte l’accusation d’irresponsabilité en traversant la piste à Portimao. « Je savais que je ne renversais pas d’huile. Il y a d’autres pilotes qui ne connaissent pas les problèmes mécaniques et parfois ils font ces choses parce qu’ils ne savent pas ce qui se passe. Pour ma part, je savais parfaitement ce qui se passait. C’est pourquoi j’ai pris cette décision. Tout le monde pense que je fais des choses sans réfléchir. Mais je pense plus que vous ne le pensez. C’est leur problème. De toute façon », conclut le pilote Ducati, « on se reverra dans deux mois ». Vivement la rentrée !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, Avintia Racing