Désormais âgé de 27 ans, Scott Redding devint une vedette outre-Manche du jour au lendemain du 22 juin 2008, à 15 ans et 170 jours, il fut le plus jeune vainqueur de Grand Prix de tous les temps en remportant le British Grand Prix en 125 cm3 à Donington Park devant une foule en liesse.

Il effectua ensuite quatre saisons en Moto2, de 2010 à 2013, disputant 66 GP et obtenant 3 victoires et 14 podiums, ainsi que la place de vice-Champion du Monde en 2013. 5 saisons suivirent en MotoGP, sur Honda Gresini, Honda Marc VDS, Ducati Pramac et Aprilia officielle. En 90 départs, il obtint 2 podiums et se trouva fort dépourvu fin 2018 après avoir terminé 21e du Championnat du Monde.

Il fut donc bien content d’avoir une offre du Be Wiser Ducati Racing Team pour remplacer Shane “Shakey” Byrne, blessé et ayant mis fin à sa carrière en British Superbike. Sur une Ducati officielle, Redding remporta le titre et se vit offrir par le constructeur italien de remplacer Álvaro Bautista en Championnat du Monde Superbike, après le départ de l’Espagnol chez Honda.

Après les premiers essais hivernaux avec son nouvel employeur en Aragón et à Jerez, le Britannique s’est montré satisfait : « Je pense que nous avons la meilleure équipe et la meilleure moto du paddock » a déclaré le natif de Gloucester avec confiance.

Que dit Tom Sykes de l’arrivée de son compatriote ? « C’est une bonne chose. Bien sûr, c’est aussi un pilote britannique » a commenté le pilote BMW à propos de la nouvelle compétition chez Ducati. « Je pense que tout le monde sait qu’il doit être performant parce qu’il est dans le paddock MotoGP depuis longtemps. Il arrive maintenant en Championnat du Monde Superbike en tant que Champion BSB sur une Ducati d’usine. »

Sykes, qui, en 2020 en est à sa deuxième année avec BMW après son départ de Kawasaki, estime que selon lui « Il lui faut absolument obtenir des résultats. Je pense qu’il est conscient de cela. Et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Je ne l’ai jamais vraiment rencontré, mais je pense qu’il a tous les ingrédients pour être compétitif. »

Après la séparation d’avec Markus Reiterberger, BMW a également un nouveau pilote : Eugene Laverty a rejoint l’équipe aux côtés de Sykes. Tout comme lui, l’Irlandais du Nord se souvient de plusieurs années dans le Championnat du Monde de Superbike, quand les deux se sont battus sur la piste, ce dont Sykes se rappelle avec plaisir. « Il y a déjà une bonne histoire là », estime le Champion du Monde 2013, qui note : « Nous avons été adversaires dans le passé. On se connaît depuis très longtemps. Il a beaucoup d’expérience. Avec un peu plus d’expérience dans le stand, nous espérons pouvoir accélérer le développement encore plus rapidement. On verra. »

 

Photos © worldsbk.com / Dorna, Be Wiser Ducati Racing Team

Source : Motorsport-total.com



Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding