Si la vie de Romano Fenati est un roman, celle d’Alex Zanardi est une épopée. Pour centrer le personnage, il faut rappeler que c’est un ancien talentueux pilote de sport automobile qui est allé jusqu’à la Formule 1. En 2001, il fait une saison dans un championnat américain de monoplace. Au cours d’une étape européenne de ce calendrier, au Lausitzring, c’est l’effroyable accident qui oblige les médecins à l’amputer de ses deux jambes. Il poursuivra tout de même sa carrière avec des voitures adaptées à son handicap. Il est devenu, depuis, un médaillé para-olympique, catégorie… cyclisme ! Si bien que lorsqu’il parle, on l’écoute…

Une figure cet Alex Zanardi qui en a connu des vertes et des pas mûres. Un parcours marqué par le courage et la résilience. Il est revenu de tout. Dont d’une adversité impitoyable qu’il a terrassée. Il a donc été touché par le cas Romano Fenati, qui, toute proportion gardée, se trouve aussi dans toutes les tourmentes.

On rappellera que Fenny5 a été mis au ban de la course moto après un geste inconsidéré en course contre un adversaire. Avant de connaître l’indulgence, ce qui lui permettra de retournée en Grand Prix en 2019. Ce sera dans son ancien team Sniper qui l’avait mis dehors, dans une catégorie Moto3 qu’il connaît parfaitement. Mais depuis, il défraye aussi la chronique des faits divers, et parfois à son corps défendant.

Zanardi, sur le sujet, s’est ainsi exprimé : « c’est un garçon qui a grandi dans son bar sportif », rapporte-t-il sur Eurosport. « Il a également vu tant de gens donner des coups de pied aux motos de leurs adversaires, des coups de coude … Faire des choses qui allaient au-delà de la limite. Mais peut-être qu’ils s’en sont tirés. Ce qu’il a fait est certainement pire. Mais attention, il faut aussi voir qui l’a mis sur cette route. Je pense que la leçon a vraiment été retenue. Il faut lui donner l’occasion de se réhabiliter. Il pourrait même devenir un excellent exemple à suivre ».



Tous les articles sur les Pilotes : Romano Fenati

Tous les articles sur les Teams : Snipers team