Dans la famille Marquez, la blessure d’un Marc toujours convalescent pèse lourd dans l’ambiance générale. Une situation que le frère cadet Alex avoue sans ambages, maintenant que la saison est terminée. Celui qui découvrait le MotoGP cette année comptait bien sur l’expérience de son aîné et il se délectait des moments privilégiés à vivre dans le box Repsol Honda. Seulement voilà, il y a eu la chevauchée fantastique du premier Grand Prix à Jerez qui s’est douloureusement terminé dans le bac à gravier…

A partir de là, l’humérus s’est bisé et Marc Marquez est entré dans le cycle anxiogène des longues blessures qu’il avait déjà connues en 2011. A cette époque, un accident lors d’une séance d’essais en Malaisie avait eu des conséquences sur sa vision. Cinq mois d’incertitude ont suivi avant que les choses ne reviennent à la normale.

Pour ce qui est de l’instant présent, Marc Marquez n’a plus touché sa Honda depuis juillet. Et le spectre d’une nouvelle opération vient le hanter en le menaçant de six mois de plus sur son canapé. Le 1er décembre, l’octuple Champion du Monde prendra une décision sur une éventuelle chirurgie. Une incertitude qui touche tout le monde dans la famille, à commencer par Alex Marquez.

Alex Marquez : « quand c’est votre frère, vous n’êtes pas indifférent »

Sur cette situation, celui qui est monté sur deux podium cette saison a commenté : « c’est vrai que ça n’a pas été facile pour moi non plus, surtout au début quand la blessure s’est aggravée », a-t-il admis. « Dès le début, vous vous étiez préparé à une situation complètement différente. Je voulais profiter de cette année avec lui dans la même équipe et apprendre de lui en tant que meilleur pilote ».

« Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter de cette année ensemble. C’était censé être quelque chose de spécial pour nous et la famille, nous deux ensemble dans cette équipe historique. Mais c’est ainsi, et nous devons l’accepter » ajoute Alex Marquez.

Après avoir compris que son frère allait être absent pour une longue période, il a dû tracer son propre sillon en MotoGP: « si quelque chose arrive à votre propre frère, cela ne vous laissera pas sans trace. Mais vous devez garder la tête froide et continuer à faire votre travail professionnellement ». Interrogé sur l’état actuel de Marc, Alex Marquez ajoute : « il travaille à son rétablissement, il se porte bien chez lui. Et il reviendra plus fort. Mais bien sûr, ce n’est pas toujours facile ».



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team