pub

C’est avec courage et détermination que Jorge Lorenzo prend le chemin de Silverstone, moins de deux mois après avoir été gravement blessé. Pour plusieurs spécialistes, il prend un risque important car il ne sera pas encore à 100% de sa forme, et une nouvelle chute sur ses vertèbres T6 et T8 (sixième et huitième vertèbres thoraciques de la colonne vertébrale) pourrait avoir des conséquences néfastes.

Mais Lorenzo, d’une part a toujours su faire preuve de courage quand il le fallait (clavicule cassée aux essais à Assen, mais participation à la course le dimanche il y a quelques années), et d’autre part pour sa première saison chez Honda, il doit regretter de n’avoir pas pu participer aux Grands Prix d’Assen, d’Allemagne, de Brno et d’Autriche. Il doit un peu justifier sa rémunération, mais surtout il doit compléter les efforts de Marc Márquez pour aider au classement par équipes le Repsol Honda Team, deuxième avec 259 points, à ravir la première position actuellement détenue par l’équipe Ducati avec 308 unités.

Honda ne lui demande pas des miracles en précisant que « l’objectif de ce premier week-end sera d’aider Jorge Lorenzo à s’acclimater de nouveau à la RC213V et à évaluer son niveau de performance après avoir manqué un important temps de roulage sur la piste ». Pas de pression superflue dans ces propos raisonnables.

Si le retour en compétition se passe bien, Jorge aura alors trois semaines pour idéaliser sa condition physique jusqu’au Grand Prix de Misano qui aura lieu le 15 septembre.

Lors des 7 Grands Prix qu’il a disputés avant Assen cette année, sa meilleure qualification a été la huitième place au Mans, tandis qu’il n’obtenait aucun top 10 en course, avec une 11e place au Mans, deux 12es, deux 13es et un abandon.

Du côté positif, la Honda est compétitive à Silverstone, avec le record des essais et le record du tour appartenant à Marc Márquez depuis 2017. Honda y a gagné 41 GP – toutes catégories confondues – devant Aprilia (22), Yamaha (18) et Suzuki (9). Jorge de son côté, s’y est imposé en 2010, 2012 et 2013 (toujours sur Yamaha).

Selon Jorge Lorenzo, « C’est très bien d’être de retour avec l’équipe Repsol Honda, ça faisait longtemps depuis Assen. J’aurais aimé être de retour plus tôt, mais la nature de la blessure m’obligeait à prendre mon temps ».

« En dehors de la piste, j’ai travaillé dur pour être aussi prêt que possible pour Silverstone, mais je sais qu’il faudra un certain temps pour me remettre à niveau ».

« Je suis ravi et prêt à faire partie de l’équipe pour que nous puissions continuer à nous améliorer et obtenir les résultats escomptés ».

Classement provisoire du Championnat du Monde : 

Photos © Repsol Media

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team