Cette phrase, Marc Marquez l’a prononcée dans un entretien peu avant que la rumeur d’un Pol Espargaró susceptible de le rejoindre dans le box Repsol Honda, en lieu et place de son propre frère Alex, ne prenne de l’ampleur. Il sera donc intéressant d’observer la suite à partir de maintenant, car, cette fois, l’octuple Champion du Monde se trouve face à une situation inédite, aux enjeux plus personnels que jamais…

Marc Marquez a signé avec Honda jusqu’en 2024. Un sacré bail qui sous-entend une certaine sérénité, ce qui est un avantage, et une obligation de s’entendre, ce qui peut être un inconvénient. Le couple est d’ailleurs d’ores et déjà mis à l’épreuve avec cette rumeur insistante d’un Pol Espargaró en approche sous l’auvent Repsol Honda.

Une perspective qui ne met pas seulement en émoi l’usine KTM qui verrait ainsi son leader lui échapper. Mais aussi la famille Marquez, car la grande victime collatérale en serait le frère cadet de Marc Marquez, Alex, Champion du Monde de Moto2 en titre. Ce dernier n’a encore rien pu prouver en MotoGP sur la RC213V, et le voilà déjà sur la sellette…

Marc Marquez laissera-t-il faire s’agissant de son frère ? 

L’octuple Champion du Monde a ainsi déclaré : « je veux me sentir à l’aise et heureux et, si je le suis, pourquoi changer. On a vu que, dans ma carrière sportive, je n’ai jamais mis de veto sur le choix de mon coéquipier, car cela signifierait de la peur. J’avais Pedrosa qui était un grand champion, Jorge Lorenzo et maintenant mon frère, champion du monde de Moto2 ».

Oui, mais dans le cas d’un Pol Espargaró prenant la place de son frère cadet avant même la première course 2020, le problème se présente sous un angle totalement différent de celui de la peur de l’adversité. Le quotient familial, que l’octuple Champion du Monde a toujours occulté à propos de l’arrivée de son frère, revient ici comme un boomerang. On attend la suite avec grand intérêt…



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team