C’est parti pour le quatrième Grand Prix de la saison. Sur la grille de départ, Maverick Viñales s’est qualifié en pole position pour la première fois depuis l’Australie l’année dernière. C’est la première fois que Viñales se qualifie pour la pole position depuis l’Australie l’année dernière. C’est sa 10e pôle dans la catégorie première, égalant Kenny Roberts Jr. Sur ses neuf positions de pointe de la classe reine précédente Viñales a remporté la course à deux reprises (Qatar et France en 2017).

C’est la première pole position d’un pilote Yamaha sur le Red Bull Ring depuis que la piste a été inscrite au calendrier MotoGP en 2016, et le premier pour un pilote Yamaha dans la catégorie reine en Autriche depuis Christian Sarron en 1988 (au Salzburgring). De plus, c’est la première pole position pour un pilote d’usine dans la catégorie reine depuis que Maverick Viñales était en pole position en Australie l’année dernière.

Tous ces éléments seront-ils suffisants pour faire de l‘Espagnol un vainqueur ce dimanche ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui rappelle les faits jusque-là connus en Styrie…

MotoGP™ Autriche 1

2019

2020

FP1

1’24.033 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’24.193 Pol Espargaró (Voir ici)
FP2

1’23.916 Marc Márquez (Voir ici)

1’26.475 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’23.251 Marc Márquez (Voir ici)

1’24.317 Maverick Viñales (Voir ici)
FP4

1’23.983 Maverick Viñales (Voir ici)

 1’24.183 Pol Espargaró (Voir ici)
Q1

1’23.829 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’23.865 Johann Zarco (Voir ici)
Q2

1’23.027 Marc Márquez (Voir ici)

1’23.450 Maverick Viñales (Voir ici)
Warmup

1’28.803 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’24.365 Joan Mir
Course

Dovizioso, Marquez, Quartararo (Voir ici)

Dovizioso, Mir, Miller
Record

1’23.027 Marc Márquez (2019)

Le meilleur pilote de l’équipe indépendante, Jack Miller, qui n’a pas réussi à marquer de points au cours de ses quatre dernières visites au Red Bull Ring. Il s’est qualifié à la deuxième place, ce qui est sa meilleure qualification depuis qu’il a également été le deuxième plus rapide des qualifications à Brno l’année dernière, ce qui lui avait ouvert le chemin vers la troisième place.

Les pilotes Ducati ont remporté toutes les courses MotoGP sur le Red Bull Ring depuis que la piste autrichienne a été introduite le calendrier en 2016, avec trois pilotes : Andrea Dovizioso (2 victoires), Andrea Iannone (1) et Jorge Lorenzo (1).

Fabio Quartararo s’est qualifié à la troisième place en tant que deuxième pilote Yamaha. Il s’agit du 11ème départ successif en première ligne pour le Français, une séquence qui a débuté l’année dernière à Misano, et le 17e départ en première ligne depuis qu’il est passé à MotoGP l’année dernière. Au cours des 16 premières lignes, il est monté sur le podium neuf fois, dont deux victoires.

Andrea Dovizioso, qui est le meilleur pilote sur le Red Bull Ring avec deux victoires, s’est qualifié à la quatrième place. C’est son plus mauvais résultat de qualification sur la piste jusqu’à présent, mais son meilleur résultat de qualification depuis qu’il était troisième… en Autriche l’année dernière.

Pol Espargaró s’est qualifié à la cinquième place, ce qui est son meilleur résultat en qualification depuis qu’il a été deuxième à Misano l’année dernière, ainsi que le meilleur résultat de qualification pour un pilote KTM au Red Bull Ring.

Premier pilote Suzuki, Joan Mir s’est qualifié en sixième position, ce qui est son meilleur résultat en qualifications depuis sa cinquième place l’an dernier à Assen. Ce sera la première course de Mir en MotoGP sur le Red Bull Ring, car il a manqué la course l’année dernière en raison de blessures.

Sur le podium pour la première fois à MotoGP la semaine dernière à Brno, Franco Morbidelli s’est qualifié en septième position, ce qui est son plus mauvais résultat en qualifications depuis qu’il a été 10ème en Espagne cette année. Mais c’est son meilleur résultat sur le Red Bull Ring.

Alex Rins s’est qualifié en huitième position, ce qui est son meilleur résultat de qualification de la saison jusqu’à présent. Il visera le podium pour la première fois depuis sa victoire à Silverstone l’année dernière et devenir ainsi le premier pilote Suzuki à réaliser une telle performance en MotoGP sur le Red Bull Ring.

Après être passé par la Q1, Johann Zarco, qui était en pole position à Brno, s’est qualifié en neuvième position. Il visera à monter sur le podium pour la deuxième fois consécutive, une performance réalisée avec la succession Malaisie/Valence en 2017.

Takaaki Nakagami s’est qualifié en 10e position en tant que meilleur pilote Honda. C’est la première fois qu’aucun pilote Honda ne se trouve dans les deux premières rangées de la grille de départ de MotoGP au Red Bull Ring.

Après être passé par la Q1, Valentino Rossi s’est qualifié en 12e position, à 0,545s de son coéquipier Maverick Viñales, dans un top 12 qui est le plus serré au terme d’une séance de qualifications MotoGP depuis le GP d’Espagne en 2007 (0,481s entre Dani Pedrosa et Randy De Puniet).

Vainqueur à Brno, Brad Binder s’est qualifié à la 17ème place en tant que quatrième pilote KTM, ce qui est son pire classement jusqu’à présent. Il aura quand même pour objectif de devenir le premier rookie à remporter deux victoires consécutives en première classe depuis Marc Marquez en 2013 (quatre d’affilée du Sachsenring à Brno).

Il fait 27,2° dans l’air et 53,2° sur la piste, le soleil est généreusement présent au dessus du tracé.

28 tours seront à couvrir pour aller décrocher la victoire.

Les fous du guidon sont lâchés et c’est Miller qui s’extirpe en tête à la sortie du 1e virage devant Vinales et Dovizioso. Mir et Espargaro pointent au 4e et 5e rang.

Quartararo est 8e, Zarco est 12e. P.Espargaro passe à l’attaque et vient se positionner au 3e rang. Mir et Vinales composent le top5. Le tricolore, Quartararo revient dans la roue de Vinales, il est suivi par son coéquipier Morbidelli et Rossi.

Après 3 tours, Quartararo passe Vinales, le français est très rapide (1.24.882s contre 1.25.033 de Miller le leader de la course), il pointe maintenant au 5e rang,  tandis que Binder, 12e, remonte comme un boulet de canon (1.24.841s)

Quartararo au ralentit, il a fait un tout droit, tandis que P. Espargaro prend les commandes de la course devant Miller et Mir. Fabio pointe dernier au classement.

Top 10 après 8 tours  : P.Espargaro, Dovizioso,  Miller, Mir, Oliveira, Vinales, Rossi, Morbidelli, Zarco et Rins.

Gros accrochage entre Zarco et Morbidelli, drapeau rouge, course stoppée!

La grille partira sur le classement du 8e tour et reprendra pour 20 tours.

Grosse frayeur pour Rossi, la moto lui est passée au dessus de la tête..

Drapeau vert, piste nettoyée..

Une petite pensée du champion du monde, Marc Marquez qui suit le direct, derrière sa télévision..

C’est parti et c’est Miller qui ressort en tête devant Mir et P.Espargaro. P Espargaro reprend le leadership devant Miller mais ce dernier ne s’en laisse pas compter il le reprend instantanément, Dovizioso, Mir et Oliveira composent le top5

Binder à l’attaque sur Rossi, ça ne passe pas. Nakagami passe Rossi, Binder en profite, il est 7e. Viñales est 18e, Quartararo pointe au 13e rang.

Miller devant déroule et est le plus rapide en piste, 1.24.368s.

Dovizioso tient bon face aux  assauts de P. Espargaro qui s’impatiente derrière le pilote Ducati. Rins passe son coéquipier Mir, il est maintenant 4e.

Rins se débarrasse de P. Espargaro, il pointe au 3e rang dormais, il reste 14 tours à couvrir. Mir tente aussi une attaque mais ça ne passe pas, Espargaro résiste. Fabio de son côté, ne parvient pas à se débarrasser de Petrucci qu’il a devant lui.. la bataille pour la 12e position est en cours..

Rins arrive dans la roue de Dovizioso pour le profit de la 2e position. Chute de P.Espargaro dans le virage 4 , il s’agit en fait d’un accrochage avec Oliveira qui est aussi parti au tapis.

Dovizioso passe Miller, Rins en fait autant.

Rins en voulant prendre la tête, force sur sa machine dans le virage et chute.

Il reste 9 tours et le top 5 est le suivant : Dovizioso, Miller, Mir, Binder et Rossi

Binder double Rossi, le sud africain est maintenant 4e, Fabio pointe au 8e rang, Vinales est 12e.

Encore 5 tours avant le passage définitif sous le drapeau à damiers, le top 10 est le suivant : Dovizioso, Miller, Mir, Binder, Rossi, Nakagami , Petrucci, Quartararo , Lecuona et A. Espargaro.

Crutchlow n’apparaît plus dans le classement.

Dernier tour et Dovizioso tient bon aux avants-poste devant Miller et Mir.

Victoire de Dovizioso devant Mir qui a réussi à dépasser Miller qui finit 3e. Binder et Rossi finissent 4e et 5e.

Er l’excellente 4e position du rookie Binder!

 

Résultats complets:

 

 

 

 

Classement du Grand Prix d’Autriche MotoGP au Red Bull Ring :

 

Crédit classement : MotoGP.com

 




Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso