Attention, en 2020, Ducati pourrait en surprendre plus d’un. Un discours déjà entendu puisque, cette saison aurait déjà dû être celle de la conquête d’un titre qui échappe à la marque de Borgo Panigale depuis 2007. A cette époque, un surdoué pilotait la Desmosedici et il s’agissait de Casey Stoner. Aujourd’hui, le phénomène est chez Honda et il porte le nom de Marc Márquez  Pour le contrer, il va falloir faire appel à la technique. Justement, le directeur de la chose chez les tuniques rouges avoue qu’une arme secrète est en préparation…

Marc Márquez est tellement fort qu’il mobilise contre lui l’énergie et le savoir faire d’une usine entière pour le contrer. Une situation que Stefano Rendina, ci-devant le directeur technique de Ducati, expose clairement ainsi : « dans le passé, Ducati pensait que la puissance du moteur faisait la différence. Maintenant, avec des pilotes comme Márquez, nous savons que nous devons nous améliorer dans tous les domaines. C’est le meilleur exemple que le facteur humain compte. »

Et côté facteur humain, il faut trouver ceux qui pourraient enrayer la sérénité du taulier qui en est à présent à huit titres mondiaux : « je pense que Maverick Viñales et Fabio Quartararo sont l’avenir », répond Stefano Rendina sur Marca. « Ils sont jeunes, très bons, ils ont très faim au guidon ». Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci sont donc déjà à ranger parmi le rayon des souvenirs…

Mais avant cela, ils devraient avoir la joie de découvrir une GP20 révolutionnaire. Une révélation que Rendina assume ainsi : « nous avons une idée très folle que nous voulons présenter pour trouver le meilleur moyen de remporter le championnat du monde. Nous y travaillons. En 2020, nous saurons si c’était une bonne idée ou non. Tout peut faire la différence, nous essayons de trouver le moyen le plus rapide d’être compétitifs avant les autres. »

« Nous sommes plus petits que Yamaha ou Honda et nous devons chercher partout et trouver pour obtenir le meilleur réglage possible sur notre moto. Aérodynamique, moteur, électronique, stratégie… Tout est pensé et exploité. Marquez est sensationnel, mais il n’y a pas d’autre Honda au sommet. Quant à la Ducati, on en trouve trois, parfois quatre devant ».

« Quand quelqu’un copie votre idée, cela signifie que c’était une bonne idée » termine l’homme de la technique en faisant référence au domaine aérodynamique que Ducati a défriché et imposé en MotoGP. Alors, Ducati ne présentera sa « nouvelle idée » qu’en février 2020, afin de ne pas permettre aux concurrents de copier trop vite les innovations techniques…. Que l’on est impatient de découvrir !



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team