Johann Zarco ne participera pas au Grand Prix d’Aragón pour le constructeur autrichien, après que leurs rapports soient devenus de plus en plus mauvais. Dimanche dernier à Misano, après la course Johann est parti directement sans dire au revoir à personne, même pas à ses mécaniciens, mais ça n’a sans doute pas été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase chez KTM. Ce serait plutôt la volonté de développer la RC16 avec de nouvelles pièces non-disponibles pour le Français en partance, et ce sera Mike Kallio qui le remplacera ce weekend en Espagne.

D’après la version de KTM, « Johann et KTM avaient décidé de mettre fin à leur association à la fin de 2019, mais les développements en cours ont impliqué de réaligner les priorités. Le Français sera dispensé de ses obligations MotoGP mais restera sous contrat avec KTM jusqu’à la fin de la saison. »

« KTM est dans une phase cruciale du projet MotoGP avec un accent particulier sur la nouvelle génération de la RC16. Grâce à la longue expérience et au rôle de testeur de Kallio, le Finlandais jouera un rôle majeur dans l’obtention de précieuses données dans les conditions de course aux côtés d’Espargaró, qui a obtenu sept résultats parmi les dix premiers en 2019 et s’est qualifié deuxième sur la grille lors du dernier Grand Prix à Saint-Marin. »

« Kallio – qui a piloté la KTM pour ses débuts en MotoGP à Valence en 2016 et qui a fortement contribué depuis les premières phases d’essais de la RC16 – a déjà participé à sept courses en wildcard entre 2016 et 2018. Avec deux classements dans les dix premiers en MotoGP et un total de 16 victoires en GP et 49 podiums dans les catégories inférieures, Kallio a hâte de donner un nouvel élan aux efforts de KTM dans la catégorie reine pour le reste de 2019 et en vue de la RC16 de 2020. »

Selon Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport : « Nous devons prendre des décisions pour nous assurer que nous utilisons nos ressources de la meilleure manière possible et nous sommes actuellement dans une direction positive avec notre structure MotoGP. »

« Nous croyons fermement que Mika peut nous aider dans cette étape grâce à ses connaissances et son expérience. Il est primordial que nous vérifiions les résultats de nos tests en conditions réelles de course pour commencer notre saison 2020 dans les meilleures conditions. »

« Mika a fait ses preuves sur la RC16 et nous sommes heureux qu’il rejoigne à nouveau l’équipe en tant que pilote. Il ne fait aucun doute que nous allons nous concentrer sur une nouvelle configuration avec la moto tout en luttant pour les points dans les dernières courses du championnat. »

« En même temps, nous voulons exprimer notre gratitude à Johann pour ses efforts depuis qu’il a rejoint notre ambitieux projet en novembre de l’année dernière. Nous devons maintenant penser à l’avenir et faire ce pas en conséquence. KTM continuera à le soutenir jusqu’à l’expiration de notre contrat à la fin de 2019 et nous lui souhaitons bonne chance pour son avenir. »

Photos © Sebas Romero pour KTM


Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP