Fabio Quartararo est le leader du classement du championnat du monde MotoGP alors que la mi-temps vient d’être sifflée dans cette saison. Une situation qui n’est pas inédite pour le Français qui a déjà mené le classement général l’an dernier. Mais cette fois, tout le monde s’accorde pour dire que l’on a à faire à un autre pilote. Il tient même la maison Yamaha sur ses épaules, à tel point qu’il instille le doute chez ses compagnons de marque. Livio Suppo donne son avis sur cette situation qui fait entrer le Français dans une autre dimension…

On ne présente plus Livio Suppo dont la carrière en MotoGP l’a amené à occuper les plus hautes responsabilités chez les constructeurs phare du paddock, ce qui revient à côtoyer aussi les pilotes les plus en vue. Une expérience sur laquelle il s’appuie pour juger ainsi Fabio Quartararo après les neuf premiers Grands Prix de l’année : « j’ai été surpris par la croissance de Quartararo après les nombreux hauts et bas de l’année écoulée. Il s’est amélioré plus que Yamaha ». Pour se faire comprendre sur ce point, l’Italien précise : « s’il y avait seulement Maverick Viñales et Valentino Rossi, à Iwata, ils auraient de sérieux problèmes. Fabio mène le championnat malgré les problèmes qu’il a eus, son bras et sa combinaison, donc je le vois en très bonne forme ».

Un constat qui est aussi le début d’une série de compliments : « à ce jour, c’est sans aucun doute le plus complet et le plus cohérent. Le MotoGP est actuellement très difficile. Il suffit d’un rien pour se retrouver en dehors de la Q2 avec tout ce que cela implique. Donc même en termes de stress psychologique ça doit être dingue, sinon je ne peux pas expliquer pourquoi la plupart des pilotes sont si fluctuants. Plus que des pneus et tout le reste, je pense que c’est le nivellement des performances qui rend difficile le maintien de la régularité. Et aujourd’hui, seul Fabio l’a trouvé ».

Quartararo

Livio Suppo : “c’est Quartararo qui a le plus de possibilités”

Pour autant, le titre lui tend-il les bras ? « Disons qu’aujourd’hui c’est celui qui a le plus de possibilités” reconnait Suppo sur Mowmag. Mais il ajoute aussitôt en présentant les deux Grands Prix de la rentrée au Red Bull Ring comme des étapes majeures de cette course au titre: « je ne veux pas lui porter malheur, mais beaucoup de choses peuvent arriver dans ce sport. En tout cas, il arrive désormais deux pistes favorables pour Ducati et si quelques KTM s’intercalent également entre elles et Quartararo, le championnat pourrait être relancé. Ce serait formidable pour les fans, car si Fabio gagnait également sur cette autre piste si favorable à Ducati, ce serait un coup dur pour tout le monde ».

Suppo précise aussi que Marc Marquez pourrait être également un rival pour Quartararo, mais de manière indirecte : « sur certains circuits, il pourrait vraiment mettre Quartararo en difficulté. Reste à savoir si Fabio est prêt à penser au championnat ou s’il veut pousser fort. Ce qui, peut-être, pourrait vous amener à vous tromper. Ce sera amusant et je ne pense pas que les chances de Ducati aient complètement disparu ». Une conclusion qu’adoube certainement le second actuel du championnat : Johann Zarco




Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP