Alors que quasiment tous les constructeurs ont commencé à inonder le marché de la moto avec un tout nouveau modèle ces dernières années, tout en se conformant à la norme Euro5, Suzuki a adopté l’approche la plus minimaliste en “mettant à jour” sa gamme de motos pour répondre aux normes d’émission Euro 5 tout en ajoutant quelques améliorations électroniques. Avec la génération actuelle entrant dans sa cinquième année, la marque japonaise juge bon de proposer un “nouveau” modèle de sa populaire Superbike.

En fin de compte, la gamme actuelle, en particulier la famille GSX-R, conserve presque le même look et les mêmes spécifications techniques qu’il y a 5ans.

Cependant, de nouveaux rapports suggèrent que les plans du fabricant japonais introduisent une toute nouvelle GSX-R1000 pour 2022, remplaçant la génération actuelle disponible sur le marché.

Bien qu’il n’y ait aucune confirmation du siège de Hamamatsu, nous pouvons supposer que des améliorations importantes sont en cours dans le cadre d’un plan pour que Suzuki revienne au sein du championnat WorldSBK.

Malgré un succès notable en MotoGP, Joan Mir remportant le championnat en 2020, Suzuki manque de visibilité dans les catégories où les motos sont dérivées de modèles de série.

Il faut s’attendre à ce que la prochaine GSX-R1000 franchisse enfin la barre des 200 ch pour rivaliser avec les Kawasaki ZX-10RR, Ducati Panigale V4R et autres BMW M 1000 R. Suzuki est également susceptible d’inclure une aide électronique personnalisable, l’un des aspects les plus notables où la GSX-R1000 fait défaut par rapport à ses concurrents.

Attendez-vous à voir la Suzuki GSX-R1000 2022 annoncée plus tard cette année, à l’approche de la saison des salons d’automne.