pub

Cette journée devrait être en théorie la plus intéressante, car réunissant ensemble les MotoGP et les Superbike. Les MotoGP avaient en effet débuté leurs tests mardi matin pour les terminer ce soir, tandis que les Superbike commençaient ce matin pour finir jeudi soir. Les équipes MotoGP les plus concernées étaient Aprilia et KTM, qui devaient finaliser leurs choix techniques afin de les faire enregistrer auprès du responsable concerné des Grands Prix au plus tard lundi prochain. Ces choix seront ensuite figés jusqu’à la fin de la saison 2021.

Ces deux constructeurs étaient nettement les plus représentés en piste, avec Aleix Espargaró, Bradley Smith et Lorenzo Savadori pour la firme de Noale (bien que ce dernier soit plutôt concentré sur le développement de la RSV4 pour le CIV en SBK), alors que les Autrichiens alignaient Pol Espargaró et Brad Binder, aidés par les hommes de l’équipe varoise Red Bull KTM Tech3, Miguel Oliveira et Iker Lecuona (dont la RC16 figure ci-dessous).

Chacun tentait de s’adapter aux nouvelles conditions de travail dont le port du masque dans les stands. D’autres comme Pol Espargaró se posaient la question de savoir ce que ce sera que d’effectuer deux Grands Prix consécutifs sur un même circuit : « Je ne sais pas comment cela se passera. Si le tracé n’est pas adapté à un pilote et à une moto, vous avez deux problèmes. Ce ne sera pas facile à gérer, mais il y a un mois, on ne savait même pas si on pouvait reprendre la course. C’est pour cela que c’est bon. »

En ce qui concerne les courses en dehors de l’Europe, le Champion du Monde Moto2 2013 expliquait : « Il sera passionnant de voir si cela sera possible. J’aime les circuits de Thaïlande et de Malaisie. » Son espoir : « Il semble que nous pourrons rouler avec le public dans les tribunes vers la fin de l’été. Tout change très vite. »

L’une des données les plus importantes de ces journées de test était le nouveau revêtement du World Circuit Misano Marco Simoncelli, avec un asphalte entièrement refait pendant l’hiver. Il a eu largement le temps de sécher, et il justifiait pleinement la présence des pilotes testeurs Sylvain Guintoli pour Suzuki et Michele Pirro pour Ducati, venus pour essayer la gamme des pneus Michelin disponibles. Les deux Grands Prix disputés à Misano auront lieu les 13 et 20 septembre, donc on l’espère à peu près dans les mêmes conditions météo que ces essais libres.

Il fallait donc déterminer quels pneus choisir pour la course, mais aussi la qualification, et commencer à dégrossir les réglages en fonction des enveloppes présélectionnées ces jours-ci. Suzuki et Ducati pouvaient dans ce domaine prendre un avantage intéressant par rapport à Yamaha et Honda qui brillaient à Misano par leur absence. Ceci expliquait également pourquoi pour Ducati et Suzuki, la réalisation d’un chrono véloce sur un seul tour n’était pas une priorité absolue.

Participants aux tests :

Ducati test team : Michele Pirro

Red Bull KTM : Pol Espargaró, Brad Binder

Red Bull KTM Tech3 : Miguel Oliveira, Iker Lecuona

Aprilia : Aleix Espargaró, Bradley Smith, Lorenzo Savadori

Suzuki Ecstar Test team : Sylvain Guintoli

Résultats de la matinée :

Miguel Oliveira (KTM) 1’32.9

Pol Espargaró (KTM) 1’33.1

Aleix Espargaró (Aprilia) 1’33.4

Bradley Smith (Aprilia) 1’34.0

Brad Binder (KTM) 1’34’5

Iker Lecuona (KTM) 1’34.5

Résultats du premier jour :

Pol Espargaró (KTM) 1’33.0

Aleix Espargaró (Aprilia) 1’33.9

Bradley Smith (Aprilia) 1’34.0

Chronos de référence :

Record des essais : 1’31.629 par Jorge Lorenzo sur Ducati en 2018

Record du tour : 1’32.678 par Andrea Dovizioso sur Ducati en 2018

Hervé Poncharal (KTM Tech3) n’était pas présent à Misano, mais maintenait un contact permanent avec son équipe : « Je n’y suis pas allé parce que l’équipe n’a pas besoin de moi, a expliqué le Président de l’IRTA à Günther Wiesinger de Speedweek.com. Il n’y a rien d’important à discuter avec KTM, c’est un test privé sans journalistes et j’ai les mains pleines avec le protocole de 60 pages pour les portes fermées de Dorna et de l’IRTA pour les courses de Jerez. Je dois m’y retrouver de A à Z. »

Concernant ses deux pilotes, « Pour Lecuona, il s’agissait aussi avant tout de se réhabituer à la moto de MotoGP. Il n’a pas été sur une vraie piste de course depuis le Qatar. Il n’a fait qu’un peu de Supermoto, pas beaucoup non plus, car il a été consigné pendant près de douze semaines en Andorre. »

« Miguel Oliveira, en revanche, a remporté la première manche du championnat portugais de Superbike à Estoril en mai et a ensuite réussi à faire au moins quelques tours avec les anciennes Moto2 en compagnie de Brad Binder à Spielberg (voir photo ci-dessous). Miguel était donc mieux préparé qu’Iker. Et Pol Espargaró avait déjà passé deux jours à Spielberg fin mai au guidon de la KTM MotoGP. »

Dernière minute : Johann Zarco vient d’arriver à Misano

A sa disposition, la Ducati de série ci-dessous (photo Fabio Nonnato, que l’on remercie)

Bradley Smith

Iker Lecuona

Oliveira et Binder sur les KTM Moto2 à Spielberg

Photos © Motogp.com / Dorna, équipes et constructeurs, Red Bull