Ce dimanche au Japon a été riche en rebondissements en tous genres. Mais au milieu des festivités du titre de Marc Márquez ou encore de la victoire de Marco Bezzecchi, trois pilotes de Moto2 et Moto3 ont lourdement chuté et ont été transférés à l’hôpital. Voici les nouvelles transmises par les équipes.


La matinée a tout d’abord commencé avec la course de Moto3, et dès le deuxième tour de course un violent accident a impliqué Vicente Pérez et Niccolò Antonelli. Le premier est arrivé trop fort dans un virage et est venu toucher l’arrière du second qui n’a eu d’autre choix que de partir dans les airs et de retomber violemment.

Tandis que la Direction de Course annonçait une pénalité de six places sur la grille pour Pérez lors du prochain Grand Prix, Antonelli était emmené à la Clinique Mobile où une micro fracture au pied gauche était suspectée. Le pilote se plaignant aussi de fortes douleurs au dos, il a été emmené à l’hôpital où une fracture d’une vertèbre a finalement été détectée. Le team Sic 58 Squadra Corse n’a pas mentionné ce qu’il en était de son pied, mais Antonelli est quoiqu’il arrive forfait pour le reste de la tournée outre-mer, et peut-être même pour la dernière course à Valence. Il est déjà en route vers l’Italie pour se reposer et se remettre.

Quatre tours plus tard, c’est Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) qui a été victime d’un violent high side qui ne laissait présager rien de bon tant le pilote semblait touché. Le drapeau rouge n’a cependant pas été agité, ce qui était malgré tout bon signe. Evacué par hélicoptère vers l’hôpital le plus proche, l’Italien est finalement revenu à lui. Après examens médicaux, il ne s’est rien cassé mais souffre d’un gros traumatisme crânien et n’a aucun souvenir de l’accident. Pour cette raison, il restera hospitalisé jusqu’à mardi avant de s’envoler vers l’Australie.

La course Moto2 est ensuite arrivée et s’est déroulée sans encombre, malgré quelques chutes, jusqu’au dernier tour. Le moteur du rookie Bo Bendsneyder (Tech 3 Racing) a alors cassé, et celui-ci s’est pris un morceau dans la jambe. Transporté à son tour à l’hôpital, il lui a été diagnostiqué une fracture ouverture du tibia gauche. Il va devoir rester au Japon pour l’instant et ne suivra donc pas son équipe pour le reste de la tournée outre-mer. Il pourrait également manquer la dernière course à Valence. Plus de nouvelles dès qu’elles seront communiquées…

Niccolò Antonelli

Fabio Di Giannantonio



Tous les articles sur les Pilotes : Bo Bendsneyder, Fabio Di Giannantonio, Niccolo Antonelli

Tous les articles sur les Teams : Gresini Racing Moto3, SIC58 Squadra Corse, Tech 3 Racing