C’était attendu, mais c’est arrivé tout de même rapidement : entre le nouveau venu chez Repsol Honda qu’est Alex Marquez et celui à qui il a succédé, en l’occurrence Jorge Lorenzo, le désir de faire une comparaison était trop fort pour qu’il ne soit pas assouvi. Elle a donc eu lieu, dès la fin des deux premiers Grands Prix qui se sont déroulés à Jerez. Et le bilan voudrait qu’Alex Marquez ait déjà fait oublier son illustre aîné… Qui n’a pas manqué de réagir…

Alex Marquez est-il déjà meilleur que Jorge Lorenzo sur la Repsol Honda ? En tout cas, il laisse un sentiment plus positif, si l’on se réfère à l’analyse de son patron de proximité, Alberto Puig : « notre rookie a fait un excellent travail. Le but était de terminer la course et de réduire la distance avec le leader. La semaine dernière, cet écart était de 27 secondes, et il est passé à 19 secondes. Presque 8 secondes ont été gagnées, c’est beaucoup, surtout compte tenu des conditions ».

Avec son huitième rang, le plus jeune des frères Marquez a dépassé le meilleur résultat global de Jorge Lorenzo en son temps avec Honda, qui était une 11e place au Mans. Mais il est bien connu que comparaison n’est pas raison, surtout sur des sujets aussi sensibles. Et en effet, le fan club de Jorge Lorenzo a contre-attaqué.

Attention, sujet sensible

Précisant que ” les chiffres ne mentent jamais ” ils ont publié un tableau des temps et des résultats pour montrer que Lorenzo en 2019 a fait mieux qu’Alex,à Jerez, malgré sa 12e place et avec un écart de 18s. « A ceux qui disent que son remplaçant Honda a dépassé Jorge, regardez les temps et l’écart avec le pilote qui est monté sur la première marche du podium », a commenté le Fan Club officiel Jorge Lorenzo. « On voit aussi les temps d’un Grand Prix où Jorge n’a pas couru la semaine suivante et au cours duquel, sans aucun doute, ses temps se seraient améliorés aussi ».

De son côté, le pilote d’essai Yamaha en MotoGP a souhaité souligner apporter sa contribution au débat, avec un message sur les réseaux sociaux. « Simplement quand ils disent qu’Alex a déjà réussi à dépasser ma meilleure position … je leur réponds, ok mais il faut publier les chiffres et les données, pas seulement ce qui t’intéresse … »

« Cela dit, je répète qu’Alex fera mieux que moi en 2019 … Quant à la position, si en 2019 autant de pilotes étaient tombés devant moi, j’aurais aussi terminé septième ou huitième, mais plus proche du vainqueur. Cela dit, je ne suis évidemment pas fier de cette course ou de la saison 2019, car c’était une catastrophe. Je considère simplement que ces évaluations ou ces commentaires sont très partisans ». Il reste encore 11 Grands Prix pour comparer le parcours de chacun…



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team