pub

Dernière séance d’une journée atypique menée sur un rythme frénétique, cette qualification #2 permettra de déterminer la place de chacun des 12 pilotes sur les quatre premières lignes de la grille de départ du Grand Prix d’Argentine.

Ce matin, dans une FP1 rallongée à 60 minutes, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Pol Espargaró, Aleix Espargaró, Marco Bezzecchi, Álex Rins, Miguel Oliveira, Maverick Viñales, Brad Binder et Joan Mir se sont pré-qualifiés pour la Q2 avec des chronos finalement convaincants malgré une piste réputée peu adhérente et extrêmement sale en début de journée.

Lors de la deuxième et dernière séance d’essais libres, Aleix Espargaró, Maverick Viñales, Jack Miller, Fabio Quartararo, Brad Binder, Álex Rins, Joan Mir, Jorge Martín et Johann Zarco ont finalement pris le dessus pour arracher leur passage direct dans cette Q2 d’une durée habituelle de 15 minutes. À la suite de la première qualification, ils ont été rejoints par Pol Espargaró et Takaaki Nakagami qui n’auront pas beaucoup le temps de souffler pour défendre leurs chances.

Au moment où les pilotes se préparent, le ciel est toujours limpide avec des températures de 27° dans l’air et 40° au sol.

Voici les dernières références disponibles :

GP Argentine MotoGP™

2019

2022

FP1

1’39.827 Marc Márquez (Voir ici)

1’39.028 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’39.181 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’38.244 Aleix Espargaró (Voir ici)
FP3

1’38.471 Marc Márquez (Voir ici)

Annulée
FP4

1’39.341 Marc Márquez (Voir ici)

Annulée
Q1

1’39.064 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’38.501 Pol Espargaró (Voir ici)
Q2

1’38.304 Marc Márquez (Voir ici)

1’37.688 Aleix Espargaró (Voir ici)
Warm up

1’39.096 Marc Márquez (Voir ici)

Course Márquez, Rossi, Dovizioso (Voir ici)
Record

1’37.683 Marc Márquez 2014

À l’extinction des feux rouges… En l’absence de Franco Morbidelli, c’est Brad Binder qui s’élance le premier. Pour une fois, Fabio Quartararo n’est pas le dernier à partir, Pol Espargaró prenant quelques instants pour récupérer son souffle tandis que chez Suzuki, la moto de Joan Mir n’est pas prête.

Question pneumatiques, Jack Miller et Takaaki Nakagami se distinguent…

À l’issue du premier tour lancé, Aleix Espargaró établit la référence en 1’38.108 au moment où Jack Miller part à la faute au virage #1.

La Ducati GP22 a bien souffert…

Au terme de ce premier run, Aleix Espargaró précède Jorge Martín, Fabio Quartararo, Jack Miller, Johann Zarco, Luca Marini, Maverick Viñales, Álex Rins, Brad Binder, Takaaki Nakagami et Joan Mir alors que Pol Espargaró n’a toujours pas pris la piste

A la reprise, Fabio Quartararo est gêné dans son tour rapide par Jack Miller

À une minute du drapeau à damier, Jorge Martín arrache la pole position provisoire en 1’37.839 !

Mais c’est sans compter sur Aleix Espargaró qui impose un 1’37.688 et obtient la première pole position d’Aprilia en MotoGP !

Finalement, Ducati place deux motos sur le podium provisoire, après un début de weekend difficile. La troisième position de Luca Marini n’est pas la moins belle…

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit de Termas de Río Hondo :

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit de Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP