Le confinement imposé par le Coronavirus aura eu une vertu : celle de rappeler au bon souvenir de tous le cas Casey Stoner. Un surdoué qui a pris sa retraite à 26 ans après deux titres mondiaux en MotoGP avec deux marques différentes : Ducati et Honda. Son tout premier employeur Lucio Cecchinello, patron du team LCR, se souvient de l’Australien lorsqu’il a débuté en catégorie reine. Avec une anecdote édifiante…

Casey Stoner est une météorite qui a illuminé le ciel du MotoGP. Avant de prendre se retraite à 26 ans, il a raflé deux titres de champion MotoGP, récolté 45 victoires, dont 38 chez l’élite, 89 podiums, 43 pôles, 33 tours les plus rapides …

Sa personnalité excentrique et sa façon curieuse de faire et d’aborder les choses n’étaient pas aussi bien connues lorsque l’Australien courait, mais au fil des ans, les anecdotes de ceux qui l’ont connu et vécu avec lui montrent la particularité de ce pur talent au guidon d’une moto.

Lucio Cecchinello, son premier patron MotoGP, a dévoilé une histoire de Stoner en 2006, sa première année dans la catégorie reine avec la LCR Honda, qui montre clairement pourquoi Casey était différent. « C’était son deuxième Grand Prix en MotoGP. Il nous avait demandé d’arriver au Qatar jeudi pour passer le plus de temps possible avec sa petite amie en Australie et nous sommes parvenus à un accord et tout arrangé. Mais pendant le voyage plusieurs choses se sont passées et il a atterri au Qatar vendredi À 9 h 35 du matin » raconte l’Italien.

Puis il précise : « les premiers essais ont commencé à 10 h. Je l’ai pris à l’aéroport et je l’ai emmené sur le circuit. Pendant qu’il s’habillait, il a pris un café. Il a mis son casque, est entré dans le box et, sans même regarder les mécaniciens, il est monté sur la moto à 10 h 02. À 10 h 05, il menait le classement. Casey était comme ça, extrêmement doué naturellement ». Une révélation à “motorprint” qui rappelle à quel point l’Australien était un diamant brut.



Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda