Beaucoup de pilotes au fil des années auront attendu qu’enfin Dani Pedrosa quitte le team officiel Repsol Honda pour prendre sa place. Ils attendent encore car Dani gagne au moins un Grand Prix chaque année et apporte à Dorna la présence d’un pilote espagnol dont ils ont besoin pour remplir les tribunes de Jerez, Barcelone, Aragon et Valence, tout en attirant le client dans les stations-service Repsol et les téléspectateurs devant les programmes de Movistar.

Cal Crutchlow vient d’être nommé cette année troisième pilote officiel Honda en remplacement de Jack Miller, et il vise sans vergogne et sans discrétion la place de Dani au sein de l’équipe officielle. Le Britannique dispose déjà d’une Honda d’usine et son salaire est payé par le Japon, il n’y a donc pas loin de la coupe aux lèvres.

Mais Cal se rend compte que surgit entre lui et la moto de Pedrosa un obstacle inattendu en la personne de Johann Zarco.

Le Français a terminé nettement devant l’Anglais au Championnat du Monde 2017 (174 points contre 112), et dans le domaine de la communication il s’exprime de façon cent fois plus élégante que l’homme de Coventry.

« Dani est un bon pilote, mais il a passé de nombreuses années chez Honda, estime Crutchlow dans MCN. Il peut rouler vite quand il le faut et vous ne pouvez rien lui enlever parce qu’il gagne des courses chaque année. Mais s’ils décident qu’ils ne le gardent pas, bien sûr, je ne serai pas heureux si je n’étais pas le choix évident pour le remplacer.

« J’ai fait un excellent travail pour eux, je suis déjà employé par eux, et ce serait une évolution facile.

« S’ils signaient Johann Zarco, je serais très déçu. Il ne fera pas sur la Honda ce qu’il est en train de faire avec Yamaha, parce qu’il ne roule pas comme il le faut pour ça.

« Bien sûr, vous pouvez apprendre certaines choses, mais cela ne va pas se passer facilement pour lui.

« D’une certaine manière, j’accueillerais le défi qu’il apporterait, mais ce serait pour la mauvaise raison – pour prouver que j’ai raison. »

Crutchlow pourrait toujours demander à Pedrosa ce qu’il en pense…

Photos © LCR et Michelin


Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team