C’est encore du beau linge que l’on retrouve dans cette séance de repêchage du Grand Prix de Saint Marin à Misano version MotoGP qui est aussi appelée Q1. Deux pilotes en sortiront pour rejoindre la Q2 qui a valeur de finale dans cette procédure de qualification. Celui que l’on suivra de près sera un Marc Marquez encore en dessous de ses capacités physiques mais qui pousse comme un beau diable, quitte à collectionner les chutes, comme lors de la FP3…

Justement, on rappellera que le meilleur temps de cette dernière séance libre comptant pour l’élaboration du top 10 synonyme d’entrée directe en Q2 a été remporté par le vainqueur aragonais Francesco Bagnaia. Ce dernier a enregistré la meilleure performance avec un temps de 1’31.936. Il est suivi pour seulement 39 millièmes par le leader du classement mondial Fabio Quartararo.

Le troisième temps était pour la deuxième Ducati officielle, celle de l’Australien Jack Miller, qui a devancé la Suzuki du champion en titre Joan Mir et l’Aprilia de Maverick Viñales, qui est apparu transformé par rapport à l’Aragon, également grâce aux deux journées d’essais réalisées à Misano avant la course au Motorland.

Alex Rins avec la deuxième Suzuki était sixième, devant la Ducati Pramac du Français Johann Zarco et la Honda Repsol de Pol Espargarò. Jorge Martin (Ducati Pramac) est également entré directement en Q2 en signant le dixième temps à moins d’une demi-seconde du sommet.

Ceux que l’on va retrouver dans cette Q1 sont Takaaki Nakagami, Stefan Bradl, l’octuple champion du monde Marc Marquez, Franco Morbidelli, à présent pilote Yamaha Factory, Valentino Rossi, Enea Bastianini, Andrea Dovizioso, Luca Marini, Pirro et Danilo Petrucci. Dans cette liste, Marc Marquez, Valentino Rossi et Petrucci ont eu à subir les affres de la chute.

On notera la belle remontée en termes de timing pour Dovi », qui a fait ses débuts hier sur la Yamaha M1 Petronas, version 2019, et qui sur les 2.5sec d’hier, a réduit le passif à 1.138s dans cette troisième séance, au terme de son premier run entièrement sur sol sec.

Que va nous réserver cette Q1 qui se déroulera durant quinze minutes intenses ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Misano-1 MotoGP™

2020

2021

FP1

1’31.721 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’32.666 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2

1’31.628 Brad Binder (Voir ici)

1’42.097 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’31.127 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’31.936 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’32.005 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’32.197 Fabio Quartararo
Q1

1’31.559 Jack Miller (Voir ici)

1’31.876 Enea Bastianini
Q2

1’31.077 Maverick Vinales (Voir ici)

Warm Up

1’32.402 Alex Marquez (Voir ici)

Course

Vinales, Mir, P.Espargaro (Voir ici)

Record

1’31.077 Maverick Vinales 2020

29.4° dans l’air et 38.5° sur la piste sont les conditions proposées aux pilotes pour ces quinze minutes d’exercice. Le ciel est voilé, mais pas menaçant.

La première référence est signée par Bradl en 1’33.149 devant Marc Marquez qui a d’ailleurs pris sa roue. Mais Bastianini fait bien mieux en 1’31.876 devant Morbidelli et Marc Marquez. Rossi chute c’est sa deuxième de la journée. Bastianini a plus de quatre dixièmes d’avance et il est l’un des rares à rouler sous les 1’32.

On entre déjà dans les cinq dernières minutes. Rossi repart avec la seconde moto et le cuir abîmé.

Sous le drapeau à damier, c’est Bastianini qui passe avec Marc Marquez. Nakagami est le premier éliminé devant Pirro et Marini. Morbidelli est seulement sixième. Dovizioso est dernier.

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP :

Misano

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing