pub

Moto3 P3

En catégorie Moto3, difficile de tirer des conclusions après la journée d’hier. En effet, si nous avons bénéficié de conditions clémentes le matin qui ont profité à Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), désormais détenteur du record du tour, le déluge a frappé le Sachsenring l’après-midi dans une séance marquée par un drapeau rouge. Si Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) termina en tête, plusieurs sont partis à la faute, comme Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), victime d’un énorme highside dans le waterfall, cette grande descente qui mène aux deux derniers virages. Qui se qualifiera directement en Q2 ? La P3 Moto3 nous le dira dans quelques instants.

Voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.

 

Allemagne Sachsenring Moto3™

2022

2023

P1

1’26.459 Izan Guevara

1’25.840 Ayumu Sasaki
P2

1’26.363 Tatsuki Suzuki

1’38.972 Matteo Bertelle
P3

1’25.925 Izan Guevara

1’40.923 Xavi Artigas
Q1

1’26.806 Adrian Fernandez

Q2

1’25.869 Izan Guevara

Warm Up

1’26.781 Izan Guevara

Course

Guevara, Foggia, Garcia

Record

1’25.869 Izan Guevara 2022

1’25.840 Ayumu Sasaki

 

Décidément, la météo n’est pas du côté des jeunes loups du Moto3 en ce week-end allemand. Il pleut encore, et le ciel est bouché, bruineux. Cela ne présage rien de bon.

 

 

De toute évidence, les pilotes accédant directement à la Q2 sont connus, et leurs temps seront basés selon leur effort en P1 ; la seule séance sur le sec. C’est difficile à croire, mais il pleut encore plus qu’hier. Comme pendant la P2, Mario Aji (Honda Team Asia) se montre initialement le plus véloce, et se démarque assez largement de ses adversaires. On apprend également que Deniz Öncü est parfaitement remis de sa chute ; une bonne nouvelle, car on le voyait se tenir le bras en se relevant.

Les deux pilotes KTM CIP Green Power David Salvador et Andrea Migno sont très en jambe, et occupent un temps les deux premières positions. De mémoire d’homme, cela faisait longtemps que l’on avait pas connu des conditions aussi difficiles en Grands Prix. Les cieux se déchaînent sur le Sachsenring !

 

 

On sent que les pilotes n’ont pas spécialement envie de prendre de risques, et on les comprend. À moins de dix minutes de la fin, Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing) reprend la main, lui qui adore rouler sur le mouillé. Afin de s’habituer à ces conditions, tous les pilotes sont actuellement en piste. Dans les derniers instants, Xavi Artigas (CFMoto Racing Prüstel GP) s’empare du meilleur temps, alors que David Salvador enregistre la première et unique chute de cette P3.

Mario Aji est deuxième, tandis que Scott Ogden est relégué à la troisième position. Le Britannique, comme Romano Fenati (Honda Snipers Team), devra passer par la Q1 pour essayer de rejoindre les meilleures positions.

 

 

Résultats de la P3 du Grand Prix d’Allemagne Moto3 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : CFMoto Racing Prüstel GP