pub

C’est un des faits de course qui aurait pu coûter cher à Johann Zarco. Mais grâce à son talent, sa détermination et son sang-froid, il n’en a rien été. Le Français tenait son podium et cette pénalité infligée ne lui a pas fait lâcher le morceau. Pénalité ? Oui, parce que Pol Espargaró, furieux de subir la domination de son équipier débutant chez KTM, multipliait les fautes. Et à vouloir en rattraper une au plus vite, il s’est rabattu sur le pilote Avintia. La suite, la voici…

Johann Zarco tenait la corde et Pol Espargaró qui venait de virer au large a voulu fermer la porte alors que tout était perdu. L’inévitable s’est produit : la KTM officielle a fini par rencontrer la Ducati GP19 Avintia. Au choc, l’Espagnol a chuté, alors que le Français, destabilisé, est resté sur ses roues.

Pol Espargaró, déjà excédé par l’exploit en cours de son jeune équipier a illustré son désarroi avec force gestes dans le bac à graviers. De quoi influencer les officiels ? En tout, ces derniers ont décidé de pénaliser Johann Zarco d’un long lap…

Une pénalité absurde et honteuse selon Casey Stoner

Le double Champion du Monde s’est exécuté en innovant : il a inventé le « long fast lap » en s’acquittant de sa sanction avec panache. Il ne pouvait pas passer plus vite dans cette bande de bitume, ni plus près de la bande blanche la délimitant. Et il est ressorti sous les moustaches de Fabio Quartararo. Et toujours troisième !

Cela n’a pas rendu la fierté à Pol Espargaró ni atténué la joie de KTM qui a goûté pour la première fois à la victoire avec Brad Binder. Mais la côte de Johann Zarco a grimpé en flèche et il s’est même fait des amis. Un exemple avec Casey Stoner, qui a donné son avis tranché sur cet épisode sur son réseau social…

La semaine prochaine, on s’installera pour deux week-ends sur le Red Bull Ring. C’est le terrain national de KTM et un circuit où Ducati n’a jamais connu la défaite… Vivement les retrouvailles !

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing