A l’issue d’une séance et un tiers sur le sec, Maverick VinalesPol Espargaro, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Alex Rins, Marc Márquez, Joan Mir, Johann Zarco, Danilo Petrucci et Aleix Espargaro se sont pré-qualifiés pour la Q2 du Grand Prix des Pays-bas sur le TT Circuit Assen.

On ne peut passer sous silence l’énorme chute du dernier vainqueur en date, Marc Marquez. Chute non dramatique mais qui a effrayé tout le paddock et tous les spectateurs admis sur le circuit. Le pilote Honda s’est publiquement interrogé sur pourquoi de la Honda est la seule MotoGP qui engendre encore des highsides…

Vendredi soir lors des débriefings, les pilotes ont admis que, par manque de roulage sur le sec, cette hiérarchie n’était pas finalisée, même si la pluie attendue ce samedi venait provisoirement à la figer. Or, justement, de pluie il n’est pas (encore) question sur le TT Circuit Assen et les 22 prétendants de la catégorie MotoGP vont encore pouvoir en découdre en slicks pendant 45 minutes afin de sélectionner les dix qui éviteront la Q1.

La pole position de cette 90e édition du Grand Prix néerlandais est pour le moment en 1’33.072, la barre pour la sélection en 1’33.993.

Sous un ciel passé de gris à blanc, les températures sont de 21° dans l’air et 24° sur l’asphalte du TT Circuit Assen au moment où les 22 pilotes MotoGP se préparent  en direct sous l’objectif des caméras de Dorna Sports :

Voici les références passées :

Assen MotoGP™

2019

2021 (Nouvel asphalte)

FP1 1’33.909 Fabio Quartararo (voir ici) 1’33.072 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’32.638 Maverick Viñales (voir ici) 1’33.241 Maverick Vinales (Voir ici)
FP3 1’32.471 Fabio Quartararo (voir ici) 1’32.336 Maverick Vinales (Voir ici)
FP4 1’32.952 Fabio Quartararo (voir ici)
QP1 1’32.710 Álex Rins (voir ici)
QP2 1’32.017 Fabio Quartararo (voir ici)
Warm Up 1’33.939 Marc Márquez (voir ici)
Course Viñales, Márquez, Quartararo (voir ici)
Record 1’32.017 Fabio Quartararo (2019) (voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Garrett Gerloff est le premier à s’élancer en piste sous un rayon de soleil, alors que Fabio Quartararo, comme à son habitude, laisse partir tout le monde.

Les pneus soft sont d’emblée de sortie…

Fabio Quartararo se montre le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, en 1’34.499, un chrono abaissé en 1’33.741 par l’intéressé lui-même au passage suivant.

Aleix Espargaro s’empare ensuite du commandement de la séance en 1’33.487, ce qui place provisoirement le pilote Aprilia en quatrième position sur la grille.

Johann Zarco chute sans gravité dans le virage #3 au terme des dix premières minutes.

Au bout d’un quart d’heure, Maverick Vinales réalise 1’33.270, ce qui lui offre le commandement de la séance mais reste moins rapide que son chrono d’hier matin. Dans la foulée, le Catalan inscrit 1’33.073, soit 1/1000 moins rapide que sa référence du week-end !

À la fin du premier run, l’officiel Yamaha précède Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Aleix Espargaro, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Miguel Oliveira, Joan Mir, Johann Zarco, Alex Rins, Iker Lecuona, Alex Márquez, Danilo Petrucci, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Valentino Rossi, Brad Binder, Lorenzo Savadori, Lucas Marini, Enea Bastianini, Jorge Martin et Garrett Gerloff.

Au classement combiné FP1/FP2/FP3, on retrouve Maverick Vinales, Pol Espargaro, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Alex Rins, Joan Mir et Johann Zarco.

Maverick Vinales confirme alors sa domination en 1’32.848, le meilleur chrono du week-end.

Top Gun semble de retour et enfonce le clou en 1’32.688 dans la foulée !

Takaaki Nakagami réalise le quatrième chrono, quelques secondes avant que Fabio Quartararo s’empare du leadership en 1’32.597 en profitant du point de mire de Johann Zarco.

Un Johann Zarco qui, malheureusement, ne figure plus pour le moment dans le top 10 au combiné.

Valentino Rossi réalise 11e chrono tandis que que Danilo Petrucci réintègre le top 10, pour le moment en septième position.

C’est le moment choisi par Jack Miller et Joan Mir pour améliorer leurs chronos, ainsi que pour Maverick Vinales de reprendre le commandement en 1’32.336 : on est à 3/10 du record du tour et il reste 10 minutes !

À sept minutes du drapeau à damier, on assiste tout d’abord à une offensive des Ducati, Francesco Bagnaia et Jorge Martin se positionnant 5e et 6e.

La plupart des pilotes, tous en pneus slicks arrière, s’élancent deux minutes plus tard pour le rush final…

Marc et Alex Márquez se calent dans la roue de Miguel Oliveira qui allume le premier secteur en rouge…

Valentino Rossi se positionne provisoirement sixième.

Takaaki Nakagami améliore, tout comme Johann Zarco qui intègre le top 10.

Garrett Gerloff chute et seul Aleix Espargaro réussi à améliorer, excluant ainsi Johann Zarco du top 10.

Classement FP3 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Classement FP1/FP2/FP3 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Crédit classements : MotoGP.com

 



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP