Article mis à jour jusqu’à la fin de la séance

La séance qualificative du MotoGP commence en Italie comme partout ailleurs en Grand Prix avec une Q1 d’où deux pilotes sortiront pour poursuivre l‘aventure en Q2. Or, au vu des effectifs mobilisés pour l’exercice, il y en a bien plus de deux qui ont le niveau pour rejoindre la finale. Le quart d’heure dévolu à cette compétition sera donc intense. Passons en revue les pilotes en lice pour s’en persuader…

On commence en effet avec Maverick Viñales qui a chuté lors des derniers instants de la FP3. Marc Marquez est également de la partie, dans l’état physique que l’on sait lui imposant une approche prudente et patiente de la compétition. On note aussi la présence de Valentino Rossi, dont les performances déprimantes depuis l’entame d’un meeting toscan qu’il a tant dominé de temps de sa splendeur pose question sur la suite de sa carrière.

Aleix Espargaró tentera de faire participer une Aprilia dans la chasse à la pole position. Les Nakagami et autres Alex Marquez défendront leur honneur comme celui de Honda. Pirro aimerait jouer le coup de l’invité et chez les rookies, Marini et Bastianini seront au duel. Enfin, les pilotes Tech3 tenteront de rejoindre leurs collègues de marque KTM, sachant que Petrux joue sans doute son avenir ce week-end.

Que va nous réserver cette Q1 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là…

Mugello MotoGP™

2019

2021

FP1

1’47.558 Marc Márquez (Voir ici)

1’46.593 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2

1’46.732 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’46.147 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3

1’46.056 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’45.456 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’46.799 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’46.647 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1

1’46.278 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’45.924 Marc Marquez
Q2

1’45.519 Marc Márquez (Voir ici)

Warm Up

1’46.930 Marc Márquez (Voir ici)

Course Petrucci, Marquez, Dovizioso (Voir ici)
Record

1’46.056 Danilo Petrucci (Voir ici)

La compétition continue sur le Mugello mais l’ambiance est plombée par l’accident dont a été victime le pilote de Moto3 Jason Dupasquier lors des qualifications de la catégorie. On attend des nouvelles de l’espoir suisse que l’on espèrera plus rassurantes que les rumeurs qui nous sont venues du paddock.

27.7° dans l’air et 45.7° sur la piste sont les conditions proposées aux pilotes. Le ciel, quant à lui, se charge de lourds nuages.

La première référence est signée par Bastianini en 1’46.560 suivi d’Aleix Espargaró. Pirro fait mieux en 1’46.495. Ce qui nous donne un doublé Ducati en entame de séance. Hélas on retrouve des groupes errant sur la piste. Après la FP3 puis la FP4, cela devient une dangereuse habitude…

Nakagami accélère en 1’46.195. Bastianini tient le coup puisque second. Rossi est dernier, Marc Marquez cinquième. La première mi-temps de la séance s’achève. Tout le montre rentre au box. Il reste cinq minutes.

Entre Viñales et Marc Marquez, ça chauffe. Le premier ne veut pas être suivi par le second qui tient à prendre son sillage…

Pendant ce temps, Nakagami et Bastianini ont leur ticket pour la Q2. Sous le drapeau à damier,  Marc Marquez se retrouve en Q2 avec  Aleix Espargaró. Viñales, mis sous pression par l’officiel Honda est le premier éliminé. Une nouvelle polémique est née… Bastianini et Nakagami ferment le top 5. Rossi est neuvième.

MotoGP Italie Q1 : classement

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team