A la question de savoir si Marc Marquez pouvait encore être titré en 2020, malgré son actuel passif de 50 points sur Fabio Quartararo, le site motogp.com a répondu en se lançant dans une projection ayant pour base la saison 2019. En rappelant les résultats obtenus sur les tracés qui sont inscrits au présent calendrier, les calculs des points marqués par l’officiel Honda, Fabio Quartararo et Andrea Dovizioso ont été faits pour aboutir à cette conclusion : Marc Marquez a toutes ses chances pour un neuvième titre absolu. Certes, mais il y a beaucoup d’inconnues qui n’ont pas été prises en compte…

D’abord, voici la règle de calcul qui se base sur les résultats de l’an passé obtenus au terme des courses disputées sur les circuits qui restent au calendrier 2020. La prochaine échéance est le Grand Prix de la République tchèque à BrnoMárquez avait gagné l’an passé, Fabio Quartararo terminant 7e. Rien qu’avec cette course, si le verdict se répétait, il récupérerait déjà 16 points.

Voilà la suite : GP d’Autriche – Red Bull Ring (double grand prix en 2020) : le vainqueur était Dovizioso, Márquez deuxième et Quartararo troisième.

GP de Saint-Marin – Misano World Circuit Marco Simoncelli (double grand prix en 2020) : après un duel passionnant avec Quartararo, le Français était sur le point de gagner mais la victoire est revenue à Marc Marquez.

GP de Catalogne – Circuit de Barcelone – Catalunya : Márquez l’emporte, suivi de Quartararo qui monte pour la première fois sur le podium dans la catégorie reine.

GP de France – Le Mans : Márquez a remporté la victoire et Fabio a terminé 8e devant son public.

GP d’Aragon – MotorLand Aragón (double grand prix en 2020) : Márquez a gagné avec autorité, tandis que Quartararo a clôturé le Top 5.

GP de la Communauté de Valence – Circuit Ricardo Tormo (double grand prix en 2020) : lors de la dernière course, nous avons vu Márquez et Quartararo à nouveau au sommet, Marc étant le vainqueur.

La règle mathématique n’est pas tout

Au vu des résultats de la saison dernière, sur les 7 circuits qui accueilleront les derniers rendez-vous de la saison 2020, Marc Márquez a gagné sur 6 des circuits en lice, récoltant 150 points. Il a seulement abandonné la première position en Autriche, où il a terminé deuxième avec 20 points de plus. Cela représente un total de 170 points.

De son côté, Quartararo a obtenu 3 trois secondes places (60 points), une 3e (16 points), une 5e (11 points), une 7e (9 points) et une 8e (8 points), réalisant un total de 104 points.

Dovizioso a remporté, sur ces 7 circuits mentionnés, 1 victoire (25 points), trois 2e places (60 points), une 4e (13 points), une 6e (10 points) et un zéro, ajoutant 108 points.

Si les résultats se répètent, sans tenir compte des Grands Prix qui se répètent cette année, Marc récupérerait 66 points sur Quartararo et 62 sur Dovizioso. Rappelons qu’il en compte actuellement 50 de retard.

Certes, mais il y a aussi des variables à ne pas négliger cette année. D’abord, Marc Marquez sera-t-il en mesure d’être physiquement apte à jouer la victoire dès son retour le 7 août à Brno, alors qu’il est toujours convalescent après son opération de l’humérus droit ?

Ensuite, il a en face de lui un Fabio Quartararo bien plus aguerri, et qui est maintenant un double vainqueur de Grand Prix. Ce n’est plus le même adversaire.

Cela étant dit, il est vrai aussi que chez Yamaha, on est déjà à cours de moteur. Si le problème de fiabilité perdure, la catastrophe ne sera pas loin pour la forme d’Iwata.

De même, cette saison, il y a deux courses en deux week-ends sur le même tracé, et on a vu que les résultats pouvaient sérieusement évoluer d’un week-end à l’autre.

Il ne faut pas non plus exclure un réveil d’Andrea Dovizioso, actuellement anesthésié par les négociations autour du renouvellement de son contrat Ducati.

Enfin, et ce n‘est pas le moindre, un Grand Prix s’est récemment ajouté au calendrier et ce sera Portimao, un circuit parfaitement inconnu du plateau. Qui saura en tirer le plus grand avantage et récolter le plus grand nombre de points ? Un chose est sûre : il ne faudra rien rater de cette inédite et intense saison !

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team